Tuðba
ÖZTOPÇU
 

 
galeri / gallery    +    özgeçmiþ / biography
 

 

art exhibition from Tuðba Yüksel Öztopcu

 

 

 

 

____________________ ____________________

 

 

 

 

A propos de Tuðba Yüksel Öztopçu, artiste photographe.
PIERRE-YVES FREUND, 2020

Tuðba Yüksel est née à Ýstanbul en 1979. 
Photographe, Tuģba Yüksel privilégie l'étude de la sphère  émotionnelle d'une personne à son observation neutre, distanciée.  Ainsi, elle tente de saisir un champ temporel élargi, ses  photographies disent la fluidité du temps. 
L'humain et les espaces dans lesquels il vit sont les sujets  des recherches de Tuģba Yüksel. Souvent, l'être est modelé par son  environnement ; Tuģba Yüksel est peut-être liseuse d'âme, en quête d'un  invisible qui accompagne chaque image. Offert, volé ou travaillé chaque  regard porté dit autre chose que son évidence distanciée. 
En utilisant le langage des formes, Tuģba Yüksel inclut le  regardeur dans le temps d'existence de la photographie, espérant un  instant de résonance émotionnelle. 
Ses photographies se retrouvent ainsi proches de la définition de  l’icône, qui se révèle lentement à qui sait prendre le temps. Son langage artistique oscille entre reconnaissance certaine et imaginaire.
Fut un temps où Tuģba Yüksel révélait les expressions  humaines en des situations précises et détaillées de leur environnement.  Ainsi est née la série des autocars à Istanbul, dans lesquelles vitres et buées font souvent filtre avec le réel.
Dans la série des photos vertes l'espace est sobre, l'intimité de l'humain est plus sensible. Dans ces études, Tuģba Yüksel a éliminé  les interactions de l'homme avec ses semblables, avec des animaux ou avec des objets. Cela lui permet de saisir un essentiel. 
Elle capte un instant précis, et le transcrit en un espace intemporel. 
Le langage des formes devient plus flexible, l'aura prend le  dessus sur la visibilité rassurante, l'évidence de l'image diminue,  l'espace de la pensée augmente. 
Dans ses derniers travaux, Tuģba Yüksel utilise l'énergie des  couleurs pour montrer ces moments d'introspection ; son regard dit des  univers plus larges, paysages mémoires, brumes de regard.
Tuģba Yüksel a une formation de peintre, une approche humaine  de l'autre. Elle nous fait percevoir ce qui échappe à l’œil en des  situations éphémères ou soigneusement travaillées, et toujours un filtre  nous sépare d'une réalité dont la représentation nous interroge.
 

 

iletiþim - contact
info@tugbayuksel.com

instagram        facebook        YouTube

 

 Fotoðraflar yazýlý izin alýnmadan kullanýlamaz.
 
Copyright © Tuðba Öztopçu